Défi Moins Jeter

Appel à tous les sympathisants ZWG à peser ses poubelles et partager ses astuces pour réduire ses déchets.

Ce projet est né d’un constat fait lors de l’une des réunions mensuelles : beaucoup de personnes rejoignent le collectif ZeroWaste Grenoble dans le but de se renseigner sur la démarche ZeroWaste et d’intégrer ces pratiques dans leur quotidien. Pour les personnes déjà actives dans le Zéro Déchet, elles espèrent y rencontrer des personnes motivées comme elles pour la réduction des déchets, afin de pouvoir progresser tous ensemble et trouver des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées.

Mais le fait est que l’on ne sait pas vraiment où chacun de nous en est dans la démarche Zéro Déchet. Est-ce que mettre en place quelques gestes simples permet réellement de faire une différence significative ? Nos poubelles, en tant que membres ou sympathisants de ZeroWaste Grenoble, sont-elles réellement moins remplies ?

L’organisation d’un « Défi Moins Jeter » à notre échelle présente les avantages suivants :​

1ere session : Novembre 2016

Un premier Défi a été lancé sur le mois de Novembre 2016, avec 11 foyers participants (8 couples, 1 coloc et 2 familles). Les résultats ont déjà été très encourageants puisqu’on arrive à une moyenne de 3 à 19 kg par mois, poubelle « grise » et « verte » cumulées !

 

Cela donne une estimation annuelle entre 37 et 237 kg, avec 79 kg en moyenne, soit bien en-dessous des 277 kg annuels produits par habitant en France en 2013 selon les Chiffres clés de l’ADEME.

2e session : Février 2017 (+ Mars)

Le plus grosse difficulté évoquée par les "non participants" de la 1ere session étant qu'ils n'avaient pas de quoi peser leurs poubelles, une 2e session a été organisée en partenariat avec la Metro afin de permettre aux participants de disposer de pesons.

 

Les saisies de cette session ont été faites avec l'outil du site moinsjeter.fr, qui présente aussi l'avantage de pouvoir calculer la réduction du poids des poubelles.

 

Pour cette 2e session, 30 foyers ont participé, avec une réduction moyenne de 15%, et des poids en fin de défi allant de 0,7 à 6 kg par mois par personne.

Impliquer  à titre personnel les personnes qui ne souhaitent pas forcément s'impliquer activement dans les projets pour l'instant

Fournir des infos (toutes relatives mais quand même) pour les différents projets existants : astuces, lieux de compostage, commerçants acceptant les contenants, poids moyen des poubelles si on fait plein d'efforts...

Repérer les bonnes pratiques et possibilités d'amélioration existantes pour inspirer les plus « débutants »

Partager entre nous et resserrer les liens, renforcer la cohésion, l'esprit de "groupe" au-delà de l'implication dans tel ou tel projet

La suite ?

Ce défi sera reconduit régulièrement, sur des durées plus ou moins courtes afin de respecter les contraintes de chacun, et de permettre à tous de participer même s’ils ont manqué les premières sessions !

Ensuite, le défi sera élargi pour cibler différents publics externes au collectif, comme les étudiants. Le but étant de toucher le plus de monde possible, et de montrer aux gens que oui, c’est facile de réduire ses déchets !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now