Mission du collectif

La mission de Zero Waste Grenoble est de promouvoir et d'encourager la mise en place d'initiatives citoyennes zéro déchet et zéro gaspillage dans le territoire grenoblois.
Zero Waste Grenoble rassemble des citoyens soucieux d’agir localement pour réduire le gaspillage et la production de déchets. Depuis janvier 2016, de nombreuses initiatives se fédèrent, les astuces zéro déchet s’échangent et les rencontres se multiplient autour d’un stand, d’une visite, d’un composteur collectif, d’un évènement…
Zero Waste Grenoble est un mouvement citoyen spontané qui s’inscrit dans une démarche positive : « valoriser les atouts du zéro déchet, sans culpabiliser ». C’est également un groupe local de l’association Zero Waste France, agréée pour la protection de l’environnement.

Nos outils

Argumentation

Information

Sensibilisation

Communication

Médiatisation

Transparence

Interpellation

Pas de militantisme exacerbé

Nos valeurs

Optimisme
Non-violence
Travail collaboratif avec tous les acteurs du territoire
Transparence
Décisions collectives au sein du collectif, co-construction
Respect
Ouvert à tous
Indépendant de tout parti politique

Historique

30 janvier 2016 - Journée de lancement

Le groupe Zero Waste Grenoble a été officiellement lancé dans le cadre d'une formation-action sur la démarche Zéro Déchet et Zéro Gaspillage.

Pour plus d'informations sur cette journée de lancement vous pouvez lire cet article de Zero Waste France et cet autre du blog Padlezzar.

12 mars 2016 - Signature de la charte des groupes locaux de Zero Waste France

Quelques semaines après le lancement du collectif, nous avons signé la charte d'engagement de Zero Waste France pour devenir membre de son réseau de groupes locaux.

Vous pouvez voir à quoi ressemble la charte sur le site web de Zero Waste France, en suivant ce lien.

C’est suite au « Défi Moins jeter » lancé en 2015 par la Métropole, que l’envie d’initier une dynamique collective et ouverte au plus grand nombre est née.